Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2014

Mieux servir l'ensemble européen, avec la Monarchie française.

 

Dans le cadre de la campagne électorale européenne, le quotidien Ouest-France a publié en début de semaine une tribune que j'ai rédigée il y a deux semaines au nom de la liste « Pour une France royale au cœur de l'Europe », et que je livre telle quelle ici. Bien sûr, elle mériterait complément et explications mais il me semble que, après dimanche, le thème de la construction européenne restera un sujet de débat et de combat pour le royaliste que je suis, et qu'il sera toujours temps, dans les mois qui viennent, d'approfondir la réflexion et l'argumentation sur les raisons qui appellent une refondation de l'Europe...

 

 

 

L'Europe était une espérance et une belle idée, mais les européistes en ont fait une idéologie et un carcan. Aujourd'hui c'est un dramatique échec, économique et social, et pire encore, c'est désormais une arme contre le droit social et la souveraineté des Etats, aggravée par le futur traité transatlantique de libre-échange avec les Etats-Unis.

 

Dénoncer et déconstruire cette « Europe légale », économiquement trop libérale et politiquement trop jacobine, est une nécessité. : refonder l'Europe en s'appuyant sur « l'Europe réelle », celle des Etats, des nations et des traditions propres à chacun en Europe, celle des familles et des citoyens, en est une autre, constructive et positive.

 

De plus, penser d'abord à la France pour mieux servir l'ensemble européen : renforcer et libérer l'Etat pour promouvoir une nouvelle politique énergétique fondée, par exemple, sur les énergies marines ; pour préserver et élargir nos alliances dans le monde, par le biais de la francophonie, véritable ouverture sur tous les continents et vers tous les peuples ; pour soutenir le Travail français et mieux peser sur l'économie du continent sans oublier la nécessaire justice sociale et la lutte contre la pauvreté, grande absente des politiques européennes...

 

Pour cela, une Monarchie active en France, susceptible d'exploiter les qualités et les potentialités françaises et de promouvoir un autre mode de fonctionnement des institutions européennes, plus politique et plus humain, est le meilleur levier institutionnel pour rendre à l'Europe historique les forces nécessaires pour affronter et maîtriser la mondialisation.

 

 

 

Jean-Philippe Chauvin, pour la liste de l'Alliance Royale, « Pour une France royale au coeur de l'Europe ».

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.