Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2009

République une et indivisible ou Monarchie fédérative ?

Le récent débat sur les régions initié par le rapport Balladur mérite quelque attention, et les monarchistes qui furent, comme le soulignait Maurras, « les premiers fédéralistes », l’observent avec intérêt, en particulier sur le possible rattachement de Nantes à la Bretagne

 

Sans aller plus loin sur ce sujet, juste une remarque : sous les rois de France, ceux-ci s'adressaient au pays en évoquant "les peuples de France" : la République, elle, s'est voulue "une et indivisible" et a détruit les particularités culturelles et les parlers locaux car elle avait peur de la diversité et des traditions. Au regard de l’histoire et des réactions présentes au débat sur l’organisation du pays, il est simple de comprendre que la République est incapable d'accepter les libertés provinciales sans menacer l'unité du pays. Pourtant, sous ce que l’on appelle l’Ancien Régime, la France avait développé un modèle original d'incorporation des provinces et des communautés au sein de la nation, par l'oeuvre patiente de ses rois : en somme, la monarchie fédérative était moins frileuse que cette République encore marquée par des relents de jacobinisme mais travaillée, dans le même temps, par les communautarismes et des identitarismes parfois fort dangereux…

 

Commentaires

Coucou JF,

J'espère que tu te portes bien depuis ta dernière venue à Rennes. Ce petit mot pour t'annoncer la parution de Notre crime. Un polar métaphysique sur fond d’opposition politique entre l’église de Scientologie et une monarchie chrétiennel. Une fiction tout à fait d'actualité…
Il est déjà disponible sur le site de l'éditeur, sur Amazon et sera en librairie vers la mi-mai.
Merci d’avance.
Amicalement,
Nicolas

http://www.eme-editions.be/product.php?id_product=45802

http://www.amazon.fr/Notre-Crime-Fernelmont-Roberti-Nicolas/dp/2875250477/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1272032968&sr=8-1

Écrit par : roberti | 25/04/2010

Sera-t-il possible de retrouver cette fédération ?
VIVE LE ROY

Écrit par : lareac | 15/05/2011

Les commentaires sont fermés.