25/06/2009
Le royalisme, combat pour la monarchie.
Une petite mise au point sur le royalisme, déjà faite sur un forum et reprise hier soir dans une discussion avec un collègue :
Le royalisme aujourd'hui n'est pas, et ne doit pas être, que la dénonciation d'une République qui, née en 1792-1799 dans la manoeuvre des républicains ou des opportunistes du moment, et le sang des Basques, des Corses, des Vendéens, des Lyonnais, etc. (liste trop longue, malheureusement...), se contente aujourd'hui d'envoyer des Sarkozy au pouvoir. Le royalisme ne doit pas s’appuyer ni sur le simple ressentiment, vain et malsain, ni sur la nostalgie, toute aussi vaine !
Le royalisme est un combat politique contemporain pour établir une monarchie libre et non vassale des forces d'Argent ; une monarchie fédérative des peuples de France quand la république ne sait pas décentraliser ; une monarchie sociale quand la république apparaît de plus en plus comme le règne des actionnaires et des financiers, des traders sans morale. En somme, un nouveau régime pour rompre avec cette république qui, de Danton à Sarkozy, privilégie l'argent et oublie les plus faibles.
En même temps, il ne doit pas se contenter d’une simple posture mais être adapté aux défis contemporains, et proposer des pistes de réponse concrètes, sans a priori et sans démagogie : c’est la condition même de la crédibilité du mouvement royaliste français.
13:14 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : monarchie, nostalgie, royalisme, politique.
Commentaires
J'ai du mal à comprendre un certain nombre de choses : pour beaucoup de français hélas encore, le retour d'un Roi sur le Trône de France serait un malheur pour la démocratie... et pourtant, beaucoup vont aujourd'hui apporter leur voix au front national lors des nouvelles élections municipales organisées à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais... Pourtant, il n'y a pas photo : alors que le Roi renforcerait notre démocratie, le FN la menace... A nous de dire et redire les choses pour qu'elles soient enfin comprises par les françaises et les français... Il y a du travail... mais nous ne baisserons pas les bras !
Écrit par : Jean-Marie WANTE | 28/06/2009
40% : c'est le score du FN à Henin-Beaumont... Pas 40% de fachos et de racistes : mais 40% d'électrices et d'électeurs déboussolés, déçus par la pagaille politicienne française... La Monarchie est une alternative crédible... A nous de le démontrer, d'être inventifs et d'oser...
Écrit par : Jean-Marie WANTE | 29/06/2009
Moi aussi, j'ai du mal à comprendre un certain nombre de choses : tout parti républicain menace la démocratie, y compris le Front National. La monarchie et le républicanisme prétend détenir le bien commun, tout en étant le garant, c'est ainsi à l'opposer de la démocratie.
Éclairez-moi donc.
Écrit par : Otton Waan | 29/07/2009
Les commentaires sont fermés.